top of page

Eradiquer SIBO H2 Hydrogène
"Pullulation bactérienne"

Ce programme, cette formation s’adresse aux personnes qui ont réalisé un test des gaz expirés, et qui ont interprété leurs résultats. Donc vous savez que vous souffrez d'un SIBO (pullulation bactérienne - Bacterial Overgrowth). 

 

J’ai créé ce programme "Solution SIBO" afin que vous puissiez mettre en place vos solutions. Comment créer votre propre protocole pour éradiquer SIBO ? C’est ce que je souhaite vous enseigner lors de ce programme "cette formation". Les connaissances et explications que je vais vous transmettre, son l’association des connaissances du Dr Mark Pimentel, gastro-entérologue qui a été le premier à découvrir SIBO, des travaux de la Dresse Siebecker qui a aussi créé des programmes. J’ai aussi suivi les formations du Dr D’Oro en Suisse qui est une référence sur le sujet, et enfin ma propre expérience, ayant eu moi-même un IMO, ainsi que mon expérience de thérapeute en ayant suivi des personnes avec cette problématique à mon cabinet.

DETAILS DE LA FORMATION

1ère vidéo : Identifier les causes et facteurs de risques.

Durée : 29 minutes

Vous avez réalisé votre test de gaz expiré et cela a mis en évidence un SIBO. Alors dans cette première vidéo du programme, nous allons étudier les causes possibles, facteurs de risque. En effet, bien que très souvent, un SIBO puisse se développer après la prise d’antibiotiques, après un empoisonnement alimentaire, après-une gastroentérite. Il peut y avoir d’autres causes, et dans ce sens il a été mis en évidence 4 grandes causes incluant des causes sous-jacentes pouvant être la cause de l’apparition d’un SIBO, cette pullulation de bactéries de l’intestin grêle. L’objectif de cette vidéo est donc de vous donner des solutions pour chaque cas de figure.

Sibo .gif

2ème vidéo : L’axe Intestin Cerveau.

Durée : 29 minutes

A l’intérieur de nous agit en silence un extraordinaire chef d’orchestre : le nerf vague. De son bon fonctionnement dépendent notre équilibre émotionnel, notre rythme cardiaque, notre immunité et quoi d’autre ? Notre digestion. Donc autant faire que celui-ci fonctionne bien. Dans cette vidéo nous allons fixer notre attention sur les effets du nerf vague sur l’ensemble de notre système digestif. Et comment savoir si celui-ci fonctionne bien ? Et comment augmenter son efficacité ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette vidéo.

3ème vidéo : Programme en 4 étapes pour traiter SIBO

Durée : 28 minutes

Un programme de 7 semaines en 4 étapes pour éradiquer votre SIBO. Ces 4 étapes vont vous permettre de limiter les symptômes qui peuvent apparaître lors de ce protocole d’éradication de certaines bactéries nocives. La première étape de ce programme dure 1 semaine, l’objectif est de promouvoir la motilité intestinale. Ensuite, vous introduisez la deuxième étape, qui consiste à réduire les bactéries, et réduire vos symptômes, c’est à cette étape que vous allez introduire une diète spécifique pour ne pas nourrir les bactéries en lien avec SIBO. Ensuite, 1 semaine après avoir commencé la deuxième étape, vous introduisez la troisième étape, qui consiste à réduire l’inflammation en lien avec les bactéries. Ensuite, vous introduisez la quatrième étape ou il va s’agir d’éradiquer les bactéries en excès. Un programme en douceur et redoutablement efficace !

4ème vidéo : Soulager les symptômes

Durée : 13 minutes

Douleurs abdominales ? Ballonnements ? Constipation ? Diarrhée ? Nausées ?  Intolérance à l’histamine ? Reflux gastrique ? Perméabilité intestinale « leaky gut » ? Ce sont des problématiques auquel nous devons ajouter une attention particulière, et mettre des solutions ciblées en place. Vous n’allez pas tous souffrir de l’ensemble de ces symptômes, mais peut-être un ou deux, et vous serez satisfait de trouver des solutions dans cette vidéo. Quoi faire ? Quel complément choisir ? Faisons le point !

5ème vidéo : Réintroduction alimentaire

Durée : 9 minutes

Dans cette vidéo nous allons parler de la réintroduction de certains aliments. En effet, le but n’est pas de rester sur une diète SIBO sur le long terme que nous avons vu dans la 3ème vidéo. Et en fait, la réintroduction alimentaire va vous permettre de tester votre tolérance à de nouveaux aliments que vous avez pris soin d’éviter tout le long du programme. Les tests de réintroduction sont d’une importance capitale, car ils permettent de mettre le doigt sur la ou les familles responsables de vos inconforts digestifs. Une fois les tests terminés, vous pourrez assouplir la diète à votre niveau de tolérance tout en contrôlant vos symptômes. Sorbitol, fructose, lactose, mannitol, Galacto-oligosaccharide, et fructane, ils n’auront plus de secrets pour vous !

6ème vidéo : SIBO qui récidive ?

Durée : 29 minutes

Beaucoup de personnes traitent leur SIBO, ils vont mieux, mais au bout de quelques semaines ou quelques mois, celui-ci récidive. En effet, 2/3 des SIBO sont chroniques. Il faut se rappeler que SIBO est en relation avec des causes sous-jacentes et donc si on ne s’adresse pas à ces causes, on a toutes les chances que ça récidive. Toutefois dans de nombreuses causes, on ne peut rien faire. Pourquoi SIBO est-il chronique chez une majorité des gens ? A cause de maladies incurables : post infectieux, Ehlers Danlos, diabète, Hashimoto, hypothyroïdie, sclérodermie, parkinson… Des causes sous-jacentes : adhérences, lyme... Peut-être que la cause sous-jacente n’a pas encore été identifiée. Peut-être que le traitement a été insuffisant (traitement trop court, seulement une cure, et il en faudrait plus). Combien de traitements devriez-vous faire ? Quelles associations de plantes ou antibiotiques ? Comment mettre différents protocoles en place ? La diète semi-alimentaire ? Faisons le point dans cette vidéo des solutions qui s’offrent à vous pour adapter votre programme/protocole pour éradiquer IMO.

7ème vidéo : Prolifération fongique SIFO

Durée : 5 minutes

Vous avez un SIBO et vous savez que vous avez aussi une prolifération fongique, comme une pullulation de Candida ? Sachez que les personnes dont le test SIBO est négatif peuvent en fait avoir un SIFO. Afin de diagnostiquer le SIFO, l’idéal est de faire un test des selles pour voir si vous avez une trop grande proportion de champignons. Néanmoins, certains symptômes devraient vous alerter de posséder un SIFO : migraines, fatigue, dépression, ballonnements, la langue très pâteuse et blanche, surtout le matin, des mycoses de pieds, mycoses vaginales, mycoses de peau…  Si vous avez ces problématiques, il faut prendre en considération les conseils que je vais vous donner dans cette vidéo afin de vous permettre de personnaliser votre protocole.

8ème vidéo : Retrouver un équilibre microbien

Durée : 12 minutes

Elément clé du programme ! Nous allons parler d’autres solutions à envisager avec l’aides des probiotiques, post-biotiques ainsi que des prébiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, de « bonnes bactéries », tandis que les prébiotiques sont les aliments que ces bactéries mangent, et qui leurs permettent de produire des post-biotiques (des métabolites, si vous voulez des substances qui sont favorables pour l’organismes). Les probiotiques, les prébiotiques et les post-biotiques jouent un rôle critique dans la santé de nos intestins ; et notre fonction immunitaire ainsi que notre état de santé général sont en grande partie liés à notre microbiote intestinal. Peu de monde a conscience de cela, ou de la façon dont nous pouvons modifier notre microbiote. Je vous propose donc de rentrer un peu plus dans le détail aujourd’hui avec encore et toujours des solutions concrètes et facile à mettre en place.

bottom of page