top of page

Les solutions face au diabète de type 2

Dernière mise à jour : 11 juil.


Les solutions face au diabète de type 2

Vous avez été récemment diagnostiqué diabétique de type 2, et vous vous posez la question, c’est quoi les solutions ? Et bien c’est une excellente question, car différents choix s’offrent à vous. La médication n’est pas la solution « ultime » qui va stopper drastiquement l’évolution de votre diabète de type 2. Malheureusement non, mais celle-ci est utile et nous allons voir ça dans les solutions qui s’offrent à vous. Car en effet, vous allez voir que vous pouvez combiner différentes solutions.


L’idée n’est pas de rejeter catégoriquement les médicaments, heureusement que ceux-ci existent, car croyez-moi, sans ça il y aurait beaucoup moins de monde aujourd’hui.


Donc oui dans un premier temps pour la médication, comme la metformine, par contre en parallèle, il va falloir vous poser des questions.


1. Quels sont les origines de mon diabète de type 2 ?

2. Et devrais-je revoir des choses dans mon hygiène de vie ?


Si vous voulez une rémission, et la rémission du diabète n’est plus un événement rare aujourd’hui, il va falloir répondre aux 2 questions que je viens de vous poser. Et plus vous êtes jeune, plus vous agissez rapidement dès le diagnostic posé, et plus vous pouvez obtenir une rémission. Plus vous êtes âgé, plus vous possédez votre diabète depuis un certain nombre d’année, plus cela va être difficile. Je ne dis pas impossible, mais les études nous montrent de meilleurs résultats concernant une rémission quand le diabète a été pris en charge rapidement.


C’est quoi une rémission ? Et bien ce sont des personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont maintenu une glycémie normale pendant 3 mois ou plus, SANS prendre de médicaments contre le diabète. Cette définition a été établit en septembre 2022 par l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) en Allemagne. L'EASD est l'un des plus grands réseaux de diabétologues avec des membres actifs de pays du monde entier. C’est donc une référence.



Comment obtenir une rémission, quels sont les axes auxquels vous pouvez penser.

Vous allez voir que chaque axe ne va pas vous convenir car chaque diabétique est différent. Alors selon l’EASD, l’association pour l’étude du diabète en Allemagne, il y a 4 axes :

- 1. avoir un traitement médical approprié, c’est là que votre médecin intervient. Et vous devez trouver le bon médecin, nous allons revenir dessus après.

- 2. Deuxième axe, travailler sur l’hygiène de vie, qu’est-ce-que cela implique ? Vous vous rappelez plus haut je vous ai posé 2 questions auquel il faut pouvoir répondre : quels sont les origines de mon diabète de type 2, devrais-je revoir des choses dans mon hygiène de vie ? C’est ce deuxième axe que je veux travailler avec vous aujourd’hui, vous vous souvenez : les solutions.

- 3ème axe : la chirurgie bariatrique, c’est à dire les interventions chirurgicales qui ont pour but de perdre du poids en cas de surpoids excessif, le bypass gastrique, ou l'anneau gastrique en font partie. Alors ici vous voyez, chaque diabétique est différent, certains n’ont pas de poids à perdre, et ont un diabète de type 2. Pour certains c’est donc un axe qui n’a pas lieu de mettre en avant. Mais pour certains, cela peut être envisageable.

- 4ème axe : adapter la médication en fonction de vos résultats lié aux changements que vous avez mis en place, ou la perte de poids que vous avez obtenu. C’est là que vous devez avoir le bon médecin, un médecin qui a du temps ou qui travaille en collaboration avec d’autres spécialistes.


POINT IMPORTANT : comprenez bien qu’aujourd’hui, un médecin, tout du moins en Suisse, je ne peux pas parler pour d’autres pays, mais ici, un médecin il travaille en général entre 50 et 70 heures par semaine, c’est seulement une moyenne que je vous donne ici, en tout cas prescrire un médicament ça va plus vite que diriger la personne vers une autre thérapie, ou chercher à donner des conseils personnalisés. Et vous savez quoi, malheureusement, les médecins aujourd’hui ont une pression pour passer le moins de temps possible en consultation avec le patient, c’est une histoire de coût au final pour les assurances maladies, et aujourd’hui celles-ci cherchent à réduire les coûts, je peux comprendre, je ne fais pas un jugement ici, c’est un constat. Donc pour certains médecins, faire le point sur votre hygiène de vie, parler des différentes possibilités qui s’offrent à vous, c’est difficile voire impossible. Ce n’est pas qu’ils n’ont pas envie de le faire, mais quand 2 personnes attendent déjà dans la salle d’attente, et que l’assurance maladie met la pression pour passer le moins de temps possible en consultation, comprenez bien que pour eux, c’est parfois compliqué.


Alors de ce fait, en connaissance de ça, sachant que vous n’allez pas changer notre système médical Suisse, tout du moins pas tout de suite, il y a par contre une chose que vous pouvez faire : c’est une partie du travail par vous-même. L’axe 2, vous vous souvenez, travailler sur votre hygiène de vie. ça, personne d’autre que vous ne peut le faire. Et pour obtenir une rémission de votre diabète de type 2, oui c’est possible. Il va falloir que vous travailliez sur cet axe.


Par contre, comme indiqué, chaque diabétique est différent, il va falloir adapter les solutions que je vais vous donner en fonction de vous et vos capacités. Quelqu’un qui est en surpoids, totalement sédentaire, ne peut pas avoir les mêmes conseils qu’une personne qui est déjà plus active, et a commencé à travailler sur son hygiène de vie. C’est pour cela que dans mes vidéos je vous recommande de voir un nutritionniste « proche de chez vous », je pourrais vous dire de suivre une consultation avec moi, pourquoi je ne fais pas ça, car en Suisse j’ai mon réseau de professionnel de santé (acupuncteur, hypnothérapeute, physiothérapeute, psychologue, coach sportif…).


Car en général, dans le cas d’un diabète de type 2, quand nous parlons d’hygiène de vie, il faut revoir l’alimentation, oui, mais il faut très souvent travailler sur d’autres problématiques qui sortent de mon champ de compétences, je suis nutritionniste, je ne suis par contre pas coach sportif, ni acupuncteur, ni physiothérapeute, ni hypnothérapeute, ni psychologue ou un autre spécialiste dont la personne aurait besoin. En fait chaque thérapeute à construit une équipe autour de lui, comme moi, afin de guider et d’accompagner correctement la personne, c’est ça qui permet la réussite. C’est un travail d’équipe, il faut prendre la personne dans sa globalité.


Donc il est important pour vous de trouver un nutritionniste, ou thérapeute, qui intègre ce principe d’interdisciplinarité, et qui connaît la maladie. Pour ceux qui habite en Suisse, et dans le canton de Vaud, et bien je me ferais un plaisir de vous recevoir. Pour ceux dont ce n’est pas le cas, vous pourrez avec le thérapeute que vous aurez choisi ; de travailler sur le 2ème axe : revoir votre hygiène de vie. Et que pouvez-vous faire avec votre thérapeute ?



Premièrement, apprendre et déterminer les aliments qui crée chez vous un pic de glycémie. Ça c’est important de le déterminer. Comment ? En intégrant le capteur Free style libre qui va vous permettre en temps réel de savoir comment votre nourriture impact votre glycémie. Et aussi dès fois c’est la quantité qui est à revoir. Il faut apprendre à vous connaître, et je vous dis ça par expérience pour moi-même, mais aussi à travers mes suivis au cabinet. Par exemple, vous savez l’exemple de boire du vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant un repas, et bien pour certaines personnes cela va créer un pic de glycémie au lieu de faire baisser celle-ci. Appartenez-vous à ce petit pourcentage ? Il va falloir le savoir, et pour ça, le capteur Free Style Libre est idéal. Car faire quelque chose qui est contre- productif n’a aucun sens.


Donc les personnes qui vous disent, faites ceci, manger ça, il manque un point essentiel. Il faut demander à la personne de tester cet aliment, ou la quantité et voir comment elle réagit, pic de glycémie ou pas ? C’est comme ça que vous allez déterminer ce qui vous convient à vous, ainsi que la quantité.


Quand des personnes me demandent s’ils peuvent manger tel ou tel aliment, la réponse est je ne sais pas, il faut tester. Car souvent l’aliment ne vous convient pas du tout, ou alors c’est une certaine quantité de ce même aliment qui ne vous convient pas. Et ça c’est différent d’une personne à une autre.


Deuxièmement, intégrer l’activité physique, et là aussi il va falloir tester l’effet du sport sur votre glycémie, au début il faut y aller doucement pour ne pas créer de pic de glycémie. Ici aussi, le capteur Free Style Libre peut vous aider. Et ainsi vous allez constater par vous-même l’allure qui vous convient, et découvrir si faire l’activité physique le matin ou l’après-midi est plus favorable pour vous. Personnellement le capteur Free Style Libre m’a permis de connaître les aliments qui me conviennent ou pas, et en fonction de la quantité aussi, des périodes favorables pour faire mon sport et l’intensité aussi. Tout ça je ne l’aurais jamais découvert sans ce capteur. Si vous voulez en savoir plus ? J’ai réalisé des vidéos sur le sujet.


Alors faites déjà ce 1er conseil que j’ai cité, je vous conseille de vous faire suivre en même temps pas un professionnel de santé qui va vous donner un plan alimentaire personnalisé. De cette manière vous allez déjà avoir une meilleure connaissance de vous-même, et mettre peut-être le point sur d’autres problématiques. Peut-être que vous voyez que certains aliments ont un impact négatif sur vous, mais que c’est très difficile pour vous de les diminuer. Ok, vous avez fait un constat important ici. C’est là que l’aide d’autres spécialistes peut être envisageable afin de trouver des solutions, des techniques qui peuvent vous aider à mieux contrôler vos envies. Peut-être qu’il y a un contexte familial difficile, ou votre travail, peut-être qu’une expérience difficile du passé entrave votre présent aujourd’hui, peut-être avez-vous du mal à gérer votre stress, peut-être avez-vous du mal à dormir… Ce ne sont que des exemples, car il peut y avoir bien-sûr d’autres raisons.


En fonction de la cause du problème, des techniques, spécialistes peuvent vous être proposé (je vous donne des exemples) : cela peut-être l’EFT, l’hypnothérapie, l’acupuncture, un psychologue même peut vous aider à comprendre et à trouver des solutions. Petit à petit, c’est un chemin. La génétique aussi peut expliquer des choses, nous verrons ça dans une prochaine vidéo. Dans tous les cas, déjà, avant de passer au 2ème conseil, il y a déjà des points pour certains d’entre vous à travailler. Et si vous ne travaillez pas sur ça, le reste risque d’être très difficile pour vous, voire impossible. Par contre, pour ceux qui arrivent facilement à adapter leur alimentation en fonction des résultats, qui comprennent les changements qu’ils doivent faire, et bien vous pouvez maintenant intégrer l’activité physique, et tester comment le sport impact votre glycémie, en général vous allez faire des exercices de renforcement musculaire en plus d’une activité cardio au préalable.


Mais là aussi, chaque personne est différente, et certaines vont devoir avoir les conseils d’un coach sportif ou physiothérapeute pour faire correctement les exercices. Moi quand j’ai repris l’activité physique, j’ai pris des cours afin d’améliorer mes postures, et d’être certaine de ne pas me blesser. Respecter vos capacités ! Si vous avez intégré le 1er conseil : changer votre alimentation, et le 2ème conseil : intégrer l’activité physique. Peut-être que certains d’entre vous aurons déjà vu des effets positifs sur leur glycémie, peut-être pour certains en surpoids, vous aurez commencé à perdre du poids, vous vous sentez déjà mieux… Ici chaque cas est différent.


Et chaque thérapeute respecte le rythme de la personne, ce n’est pas l’inverse, surtout quand on touche à l’hygiène de vie, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu. J’ai personnellement besoin d’1h30 lors de ma première consultation afin de faire le point sur l’hygiène de vie de la personne, et déterminer un protocole que la personne aura accepté. La première règle : respecter son rythme.


En tout cas pour certaines personnes il faudra se diriger vers certaines diètes, c’est l’intégration du 3ème conseil, choisir une diète pour une durée déterminée conjointement avec l’aide d’un professionnel de santé, car chaque diabétique est différent. Et là je vais en profiter pour vous donner des noms de personnes qui m’ont inspiré moi-même, et qui j’espère vous inspirons aussi.


Alors que pourrais vous proposer un professionnel de santé ?

- Peut-être le protocole de l'université de Newcastle. C’est une diète très restrictive, comme si vous suiviez un protocole suite à une chirurgie bariatrique. En général c’est sur 6 semaines. Cette diète ne peut pas être bien évidemment conseillé à tous. Cela s’adresse à des personnes très motivé. Facteur important que de déterminer votre motivation, totalement différente d’une personne à une autre. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de découvrir le livre de Normand Mousseau intitulé « Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament », il a fait un travail très intéressant.

Ce professeur de physique à l’Université de Montréal, et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier, a lui-même été en rémission face à son diabète de type 2, et guérit de celui-ci. Alors point important ici, si vous êtes en rémission face à votre diabète de type 2, il va falloir maintenir une hygiène de vie adaptée, se faire plaisir sera possible comme l’indique Normand Rousseau, il l’explique très bien (je vous mets un lien à une de ses vidéos), mais il faudra maintenir une hygiène de vie adaptée.


Si vous croyez que vous pourrez reprendre totalement une hygiène de vie qui vous a amené à avoir votre diabète de type 2, vous retrouverez votre diabète de type 2. Je vous donne un exemple ; si vous mettez votre main dans le feu, que vous vous brûlez, et que vous recommencez, bien vous allez encore vous brûler. La solution, c’est de travailler sur la cause, ne pas mettre la main dans le feu.


Une autre proposition, le jeûne intermittent, je l’utilise dans ma pratique et j’ai de bons résultats avec. Donc en fait, c’est ça le challenge du thérapeute, trouver ce qui convient à la personne. C’est un travail d’équipe. Le thérapeute peut vous guider, vous soutenir, mais ne peut en aucun cas régler votre problématique si vous ne faites pas le premier pas pour identifier vos problématiques et travailler dessus. Il n’y a pas de mal à avoir un problème, plus tôt on s’en rend compte, plus tôt on peut essayer de trouver des solutions.


Sincèrement j’aimerais avoir la pilule qui va régler tous les problèmes, malheureusement ce n’est pas le cas. Sortir de sa zone de confort est très souvent nécessaire pour réaliser de grandes choses dans sa vie. Et pour ceux qui veulent tout faire correctement, sachez que les erreurs sont inévitables pour en tirer des leçons et s’améliorer. Vous avez vos propres ressources, exploitez-les.


Alors avec le jeûne intermittent, pour obtenir une rémission face au diabète, je vous propose le docteur Jason Fung, je vous mets certaines de ces vidéos dans ma playlist sur YouTube, je trouve que ce médecin est l’expert en la matière concernant l’utilisation du jeûne intermittent pour obtenir une rémission face au diabète de type 2, il a eu tellement de bons résultats avec ses patients et il m’a beaucoup inspiré. Le jeûne intermittent est parfait quand les personnes ont du mal à faire des diètes trop restrictives.










Une autre proposition venant celle-ci du Docteur Ken Berry, ce médecin qui a aussi guérit de son diabète de type 2, par l’utilisation de pallier, chaque 3 mois, il a descendu progressivement les glucides nets et checker conjointement chaque 3 mois l’hémoglobine glyquée afin de comparer les résultats. En fonction des résultats, il faut encore descendre, ou pas, les glucides nets. Alors vous pouvez le faire vous-même si vous avez déjà des connaissances, j’ai fait une vidéo sur le sujet. Beaucoup aurons besoin d’un thérapeute pour les aider à construire un plan alimentaire personnalisé. Il parle aussi du régime cétogène, qui est une superbe alternative, surtout pour les personnes qui ne veulent pas perdre du poids, et qui ont des douleurs chroniques associées.




Vous voyez, je vous propose différentes pistes ici pour vous montrer différentes approches, et cela va être à vous de découvrir votre solution, il n’y a pas une solution unique pour tous, par contre il y a certainement une solution pour vous. C’est pour cela que je souhaite vous donner des idées, et aussi vous permettre de voir que vous n’êtes pas seul à souffrir de diabète de type 2, qu’une rémission est possible pour certains d’entre vous, chaque diabétique est différent, et qu’il y a différentes possibilités d’y arriver, à vous de trouver conjointement avec un thérapeute, l’association des solutions qui vous conviennent à vous !


Et n’oublions pas que les diètes, solutions citées au préalable sont provisoires, il va y avoir une réintégration progressive de certains aliments, et vous allez utiliser le capteur Free Style Libre pour découvrir comment les aliments impactes votre glycémie maintenant que vous avez réalisé une diète. Et là la reprise alimentaire sera différente d’un diabétique à l’autre.


Alors je sais que certains d’entre vous n’ont pas forcément les moyens de consulter un thérapeute, cela soulève un point important, pour moi il serait judicieux d’aider financièrement les personnes qui veulent revoir leur hygiène de vie, les soutenir. Et ne pas seulement payer pour rembourser les médicaments.


Car sincèrement, être en rémission, c’est justement ne plus avoir à prendre de médicaments, donc moins de coût pour l’assurance de santé au final. Sans compter qu’un diabète de type 2 amène à d’autres problématiques de santé. En Suisse, il y a certaines cliniques qui offrent des prises en charges globales, ce qui est encourageant, mais il faut que les assurances maladies suivent, pas simple...


En savoir plus :

► Protocole de l'université de Newcastle avec Normand Mousseau : https://www.youtube.com/watch?v=TJD5Ren3Iiw

► Le jeûne intermittent avec le Dr Jason Fung : https://www.youtube.com/watch?v=6KS7M0s2fJM

► La technique du Dr Ken Berry : https://www.youtube.com/watch?v=uR2ksqDy5os


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ VIDÉOS ASSOCIÉES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Symptômes en cas de diabete : https://youtu.be/Omj0SWZD-Sw

► Quoi manger en cas de diabète : https://youtu.be/rjPvA9Zr7DI

► 8 conseils en cas de diabète : https://youtu.be/KI8lwLSeFXQ

► Tutoriel FreeStyleLibre : https://youtu.be/ZFdNRPP4z7s

► Comment guérir du diabète de type 2 ? : https://youtu.be/jekRXmz22Mw

► Résistance à l’insuline, c'est quoi ? : https://youtu.be/qxt8evxRIHQ




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page