Une visite sur 12 chez le médecin est due à une plainte digestive - avec Ie SII syndrome de l'intestin irritable pour la moitié de ces visites.
En fait, 20 à 25% des personnes dans le monde occidental souffriraient d'SII - à des degrés divers - et cette condition est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Malheureusement, dans la plupart des cas, votre généraliste est assez mal équipé pour faire face à ce problème particulier, car Ie SII est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui sont souvent contradictoires et peuvent différer énormément d'une personne à l'autre.
Ils entrent cependant dans deux catégories :
- le SII de type côlon spastique où la douleur de préhension est fréquente, ainsi que la constipation alternée et la diarrhée.
-le diabète indolore-type SII provoque une diarrhée urgente, généralement à la hausse et souvent après un repas.
Les symptômes communs des deux types sont des douleurs abdominales (qui peuvent être continues ou peuvent survenir dans des épisodes sporadiques et peuvent être une douleur sourde ou, dans des cas extrêmes, atroce), et la constipation ou la diarrhée - ou les deux alternant jour après jour ou semaine par semaine .
Les ballonnements, le vent, les maux de tête, les nausées, l'anxiété, les affections cutanées et la dépression sont aussi souvent associés au syndrome du côlon irritable.
Il existe de nombreux facteurs contribuant au SII, qui doivent tous être étudiés en profondeur.
Environ 45% des personnes qui les contactent souffrent d'intolérance alimentaire à un moment donné de leur vie et beaucoup d'entre elles ont des symptômes de type SII. Les aliments les plus répandus sont le blé, les produits laitiers, le café, le thé et les agrumes, bien que l'intolérance puisse se manifester dans les aliments les plus inoffensifs, souvent insoupçonnés.
Le stress peut également jouer un rôle important car votre digestion s'arrête pendant les périodes stressantes, ce qui signifie que les sucs digestifs ne font pas leur travail correctement, ce qui laisse des particules de nourriture incomplètement digérées pour irriter l'intestin.
Un manque d'enzymes digestives et d'acide gastrique peut également conduire à une nourriture incomplètement digérée irritant l'intestin. La croissance de la zone parasitaire est un facteur souvent négligé avec l'intolérance au lactose, l'interaction avec l'esprit, la malabsorption des nutriments, les déséquilibres hormonaux, l'endométriose, le SIDA, les hypersensibilités environnementales et plus encore.
Il n'y a pas de cause unique pour le SII, mais la plupart du temps nous pouvons trouver la cause de chaque personne et travailler avec elle individuellement en réponse à son unicité biochimique.
Par exemple, certaines personnes atteintes de SII s'améliorent lorsqu'elles éliminent le blé de leur régime alimentaire, tandis que d'autres ne remarquent aucun avantage.
D'autres personnes ont une augmentation de l'insuline après les repas, provoquant une augmentation de la sérotonine, ce qui peut causer de la diarrhée. Les nouveaux médicaments pour les femmes atteintes de SII de type diarrhéique sont basés sur l'abaissement de la sérotonine.
Certaines options de guérison utilisées dans ma pratique (isolément ou simultanément) sont : augmenter l'apport en fibres, évaluer l'intolérance au lactose, envisager l'intolérance au grain ou d'autres allergies alimentaires avec l'aide de la Biorésonance lors de votre première séance. Explorer les thérapies comportementales, vérifier l'étanchéité intestinale, compléter avec des produits comme le gamma oryzanol. , glutamine, EPA / DHA, menthe poivrée, probiotiques... Introduire le jeûne séquentiel.
Ce ne sont là que quelques-unes des options que j'utilise pour le traitement du SII. J'utilise et j'adapte régulièrement la phytothérapie selon les circonstances spécifiques de la personne concernée, bien que les plantes couramment utilisées sont la mélisse, la camomille, le romarin, la valériane et la myrrhe.
Comentarios